Carrefour péri-naissance et familial
Ateliers et services pour les futurs parents et les familles
ayant des enfants entre 0 et 6 ans.

Langage de signes pour bébés

UTILISER LE LANGAGE DE SIGNES AVEC LES ENFANTS ENTENDANTS, POURQUOI PAS?

On le fait déjà! Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais nous utilisons souvent nos mains pour communiquer. Quelques fois inconsciemment, d’autres fois par réflexe ou par habitude. Qu’on veuille dire « au revoir », « viens ici », « une minute » ou « silence », nos mains parlent d’elles-mêmes. L’utilisation du langage de signes avec les bébés et les jeunes enfants est en fait très naturelle. Son apprentissage fait en sorte d’augmenter la quantité de signes connus et permet ainsi d’avoir accès à plus de vocabulaire.

Comment ça fonctionne?

Le principe est très simple, nous utilisons les signes au quotidien, à travers nos routines et selon nos besoins.  À force de répéter, les enfants viennent à associer les signes aux différentes situations et autour de l’âge d’un an, ils arrivent à les reproduire. C’est ainsi qu’ils parviennent à communiquer leurs besoins avant même de pouvoir parler. Du même coup, ils augmentent leur sentiment de sécurité parce qu’ils comprennent que leurs besoins sont comblés.

Pourquoi les mains avant la bouche?

Le développement de la motricité fine des bébés et des bambins se produit bien avant qu’ils acquièrent leurs capacités langagières. L’utilisation des mains peut donc être un atout important dans l’évolution de la communication, facilitant ainsi la compréhension des besoins, d’un côté comme de l’autre.

Est-ce nouveau comme approche?

Le langage de signes pour bébés et jeunes enfants est utilisé depuis plus de trente ans aux États-Unis. Depuis ce temps, différentes versions ont vu le jour et il est maintenant utilisé au Canada, en France, en Angleterre, en Belgique, en Australie ainsi que dans de nombreux autres pays. Des études ont d’ailleurs démontré tous les bienfaits associés à son utilisation. Les enfants qui arrivent à communiquer leurs besoins plus rapidement vivent beaucoup moins de frustration, sont plus calmes, se sentent en sécurité puisqu’ils se savent compris, ont une plus grande confiance en eux et une meilleure estime d’eux-mêmes.

Est-ce que son utilisation peut amener un retard langagier?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation du langage de signes favorise également le développement du langage oral. Son utilisation permet aux enfants, entre autres, de développer intérieurement les concepts qu’ils étiquetteront d’un signe et ultérieurement d’un son. Ils doivent ainsi déterminer ce qu’est une pomme, un livre, l’action de manger, etc. et ainsi choisir le bon signe au bon moment.  De plus, la répétition des mots dits par l’adulte, tout en faisant les signes, favorise leur mémorisation.

En considérant les bienfaits qu’apporte l’utilisation du langage de signes aux bébés et aux jeunes enfants, il peut également être utilisé auprès des enfants qui démontrent des retards ou des difficultés de communication. Il fait appel à d’autres capacités et peut combler certains écarts et ainsi faciliter les interactions.

Que vous soyez des parents ou grands-parents de bébés ou de bambins entendants (0-36 mois), des parents d’enfants à besoins particuliers (3-7 ans), des familles concernées par l’adoption internationale ou des intervenants travaillant avec la petite enfance, l’utilisation du langage de signes s’avère un outil simple et efficace, pour faciliter et améliorer la communication au sien de votre famille et de votre entourage.             

Les bénéfices

  • Permet à l’enfant de communiquer ses besoins.
  • Réduit les frustrations de l’enfant et de l’adulte.
  • Stimule l’apprentissage du langage oral.
  • Permet de mieux comprendre les premiers mots parlés de l’enfant.
  • Aide au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi chez l’enfant.
  • Renforcit le lien d’attachement établi entre l’enfant et l’adulte.
  • Permet de stimuler la communication réciproque.
  • Permet de développer les prérequis à la communication.
  • Réduit le stress et favorise le sentiment d’inclusion chez l’enfant ayant un trouble langagier.
  • Permet à l’adulte de donner des consignes simples, claires et précises.
  • Renforcie le sentiment de compétences parentales.
  • Met en place, entre l'adulte et l'enfant, des bases solides de communication.

Animé par Sara Porat

SITE INTERNET : www.marienoelharnois.ca

CONTACTEZ DIRECTEMENT SARA PORAT POUR VOUS INSCRIRE : 438-869-6918
*** Veuillez noter que les certificats-cadeaux du Carrefour péri-naissance et familial ne sont pas applicable sur cet atelier ***

 

Clientèle Horaire Prochain cours Tarification
Parent/enfant
0-36 mois
lundi
13h à 15h
25 septembre
13 novembre
45 $